Les 100 questions que vous vous posez sur le Bitcoin et leurs réponses

Pourquoi devriez-vous utiliser Bitcoin ?

Bitcoin est la façon la plus simple d’échanger de l’argent à très peu de frais !

Les paiements mobiles en toute simplicité

Bitcoin sur les mobiles vous permet de payer simplement en 2 temps avec le procédé scan-and-pay. Pas besoin d’introduire votre carte, d’entrer un code PIN ou de signer quoi que ce soit. Et tout ce que vous devez faire pour recevoir des paiements Bitcoin est d’afficher le code QR dans l’application de votre portefeuille Bitcoin et de laisser votre ami scanner votre mobile, ou de laisser les deux téléphones se toucher (en utilisant la technologie radio NFC).

Sécurité et contrôle sur votre argent

Les transactions Bitcoin sont sécurisées par cryptographie de qualité militaire. Personne ne peut vous facturer frauduleusement ou effectuer un paiement en votre nom. Tant que vous prenez les mesures nécessaires pour protéger votre portefeuille, Bitcoin peut vous permettre de contrôler votre argent et fournit un fort niveau de protection contre de nombreux types de fraude.

Fonctionne partout, à tout moment

Tout comme avec le courrier électronique, vous n’avez pas besoin que votre famille utilise le même logiciel ou les mêmes fournisseurs de services que vous, ils n’ont pas à changer leurs habitudes. Pas de problèmes, tous ces systèmes sont compatibles car ils utilisent la même technologie. Le réseau Bitcoin ne dort jamais, même les jours fériés !

Paiements internationaux rapides

Les bitcoins peuvent être transférées de l’Afrique vers le Canada en 10 minutes. Il n’y a aucune banque pour ralentir le processus, imposer des honoraires exorbitants, ou geler le transfert. Vous pouvez payer vos voisins de la même façon que vous pouvez payer un membre de votre famille dans un autre pays.

Frais faibles ou nuls

Bitcoin vous permet d’envoyer et de recevoir des paiements à très faible coût. Il n’y a pas de frais obligatoires en dehors de cas particuliers tels que de très petits paiements. Il est toutefois recommandé de payer une taxe volontaire afin de confirmer plus rapidement votre transaction et aussi de rémunérer les personnes qui gèrent le réseau Bitcoin.

Protégez votre identité

Avec Bitcoin, on n’utilise pas de numéro de carte de crédit que certains acteurs malveillants pourraient recueillir pour usurper votre identité. En fait, il est même possible d’envoyer un paiement sans révéler votre identité, presque tout comme avec de l’argent réel. Notez cependant que c’est à vous de paramétrer afin de protéger votre vie privée.

Comment fonctionne Bitcoin ?

Du point de vue de l’utilisateur, Bitcoin n’est rien de plus qu’une application pour mobile ou un programme informatique qui fournit un portefeuille Bitcoin et permet à un utilisateur d’envoyer et de recevoir des bitcoins. Voilà comment Bitcoin fonctionne pour la plupart des utilisateurs.
En arrière-plan, le réseau Bitcoin partage un journal public appelé la « block chain » ou « chaîne de blocs » qui garde la trace de toutes les transactions, permettant à tout utilisateur de vérifier la validité de chaque transaction. L’authenticité de la transaction est protégée par une signature numérique correspondant à l’adresse email de l’expéditeur, permettant ainsi à tous les utilisateurs d’avoir un contrôle total sur l’envoi de bitcoins depuis leurs propres adresses Bitcoin. En outre, toute personne peut procéder à des transactions en mettant au service de la communauté la puissance de calcul de son ordinateur et gagner ainsi une récompense en bitcoins pour ce service. On décrit généralement ce processus sous le terme de « mining » en anglais et « Bitcoin mining » ou « minage » en français. Pour en savoir plus à propos du Bitcoin, vous pouvez consulter la page dédiée (http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2013/04/22/comment-ca-marche-les-bitcoins/) et le document original (http://blog.spyou.org/wordpress-mu/files/2013/04/bitcoin.pdf).

Qui a créé le Bitcoin ?

Le Bitcoin est la première mise en œuvre d’un concept appelé « crypto-monnaie », qui a été décrite pour la première en 1998 par Wei Dai sur la liste de diffusion cypherpunks, suggérant l’idée d’une nouvelle forme d’argent qui dépende de la cryptographie (cryptage mathématique de haut niveau utilisé aussi par les banques en ligne dans la protection des transactions) pour contrôler sa création et les opérations, plutôt que d’une autorité centrale. Le concept du Bitcoin a été publié en 2009 dans une liste de diffusion cryptographique par Satoshi Nakamoto. Satoshi a quitté le projet à la fin 2010 sans révéler grand chose sur lui. La communauté a connu une croissance exponentielle avec de nombreux développeurs qui se sont impliqués sur Bitcoin.
L’anonymat de Satoshi a cependant souvent soulevé des inquiétudes injustifiées, dont beaucoup sont liées à l’incompréhension de la nature open-source de Bitcoin. Le protocole et le logiciel Bitcoin sont publiés ouvertement et tout développeur n’importe où dans dans le monde peut examiner le code ou faire sa propre version modifiée du logiciel Bitcoin. Tout comme les développeurs actuels, l’influence de Satoshi a été limitée aux changements qu’il a du soumettre à l’approbation des autres avant d’être adoptés, et par conséquent il ne contrôlait pas Bitcoin. Du coup, la question de l’identité de l’inventeur de Bitcoin est probablement aussi pertinente aujourd’hui que de rechercher l’identité de la personne qui a inventé le papier.

Qui contrôle le réseau Bitcoin ?

Personne ne possède le réseau Bitcoin tout comme personne ne possède la technologie de l’email. Bitcoin est contrôlé par l’ensemble des utilisateurs Bitcoin dans le monde entier. Alors que les développeurs améliorent le logiciel, ils ne peuvent pas forcer un changement dans le protocole Bitcoin car tous les utilisateurs sont libres de choisir le logiciel et la version qu’ils utilisent. À des fins de compatibilité, les utilisateurs doivent utiliser le logiciel en respectant les mêmes règles. Bitcoin ne peut fonctionner correctement qu’à la condition d’un total consensus entre les utilisateurs. Par conséquent, cela incite fortement les utilisateurs et les développeurs à protéger ce consensus.

Bitcoin est-il vraiment utilisé par les gens ?

Oui. Il y a un nombre croissant d’entreprises et d’individus utilisant Bitcoin. Cela comprend des entreprises ayant pignon sur rue, comme des restaurants, des résidences hôtelières, cabinets d’avocats, ainsi que des services populaires sur le web tels que Namecheap, WordPress, et Reddit. Alors que Bitcoin reste un phénomène relativement nouveau, il est en croissance rapide. À la fin d’Août 2013 la valeur de tous les bitcoins en circulation a dépassé US $ 1,5 milliard avec des millions de dollars de bitcoins échangés quotidiennement.

Comment acquiert-on des bitcoins ?

– Contre le paiement de biens ou de services.
– En achetant des bitcoins sur le marché du Bitcoin.
– En échangeant avec un proche.
– En gagnant des bitcoins avec un minage intensif.
Bien qu’il puisse être possible de trouver des personnes qui souhaitent vendre des bitcoins en échange d’une carte de crédit ou d’un paiement PayPal, cela reste une technique secondaire correspondant au cas où un investisseur annule la moitié de sa transaction après un achat de bitcoins avec PayPal. Ceci est généralement considéré comme une rétrofacturation (remboursement en recréditant le compte émetteur).

Est-il difficile de faire un paiement Bitcoin ?

Les paiements Bitcoin sont plus faciles à faire que des retraits ou des achats avec cartes de crédit, et peuvent être reçus sans un compte professionnel. Les paiements sont effectués à partir d’une application (le portefeuille), soit sur votre ordinateur ou un smartphone, en entrant l’adresse du destinataire, le montant du paiement, et en appuyant sur « Envoyer ». Pour faciliter l’écriture de l’adresse, de nombreux portefeuilles peuvent obtenir l’adresse en scannant un code QR ou par contact physique entre les téléphones avec la technologie NFC.

Quels sont les avantages du Bitcoin ?

  • La liberté de paiement : il est possible d’envoyer et de recevoir une somme d’argent instantanément partout dans le monde à tout moment. Pas de jours fériés. Pas de frontières. Aucune limite imposée. Bitcoin permet à ses utilisateurs d’être en total contrôle de son argent.
  • Des frais très bas : les paiements Bitcoin sont actuellement traités soit sans frais, soit avec des frais extrêmement faibles. Les utilisateurs peuvent choisir d’avoir des frais pour un traitement prioritaire avec confirmation rapide des transactions par le réseau. En outre, des processus commerciaux existent pour aider les professionnels dans le traitement des transactions, dans la conversion des bitcoins à la monnaie souhaitée et dans le dépôt quotidien des fonds directement sur son compte bancaire pro. Comme ces services sont basés sur le réseau Bitcoin, les frais sont beaucoup plus bas que par PayPal ou par les réseaux de cartes de crédit.
  • Moins de risques pour les commerçants : les transactions Bitcoin sont sûres, irréversibles, et ne contiennent pas d’informations sensibles ou personnelles sur les clients. Cela protège les commerçants de pertes causées par la fraude ou les retrofacturations frauduleuses, et il n’y a aucune nécessité à la conformité PCI (conformité à l’industrie des cartes de paiement). Les commerçants peuvent facilement s’attaquer à de nouveaux marchés où les cartes de crédit sont indisponibles ou les taux de fraude trop élevés. Les résultats sont des frais moins élevés, des marchés plus vastes, et des coûts administratifs moindres.
  • Sécurité et contrôle : les utilisateurs Bitcoin ont un contrôle complet sur leurs opérations ; il est impossible pour les commerçants d’imposer des frais supplémentaires non prévus ou cachés comme cela peut arriver avec d’autres méthodes de paiement. Les paiements Bitcoin peuvent être effectués sans qu’aucune information personnelle n’accompagne la transaction. D’où une très forte protection contre le vol d’identité. Les utilisateurs Bitcoin peuvent également protéger leur argent avec les fonctions de sauvegarde et de cryptage.
  • Transparent et neutre : Toutes les informations concernant la masse monétaire Bitcoin est facilement disponible sur la chaîne de blocs en temps réel pour quiconque souhaitant vérifier ou utiliser le système. Aucun individu ou organisation ne peut contrôler ou manipuler le protocole Bitcoin parce qu’il est sécurisée par cryptographie. On considère donc que le noyau de Bitcoin est tout à fait neutre, transparent et prévisible.
About the Author

Related Posts

Quels sont les inconvénients de Bitcoin ? Acceptabilité : beaucoup de gens ne connaissent pas...

Pourquoi ces banques virtuelles ? Comment s’en servir et gagner de l’argent avec les ecurrency Les...

Neteller Neteller est un « concept » bancaire en ligne fondée en 1999 en plein cœur de la...

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com