Le travail a domicile : Attention Arnaques !!

et comment les déjouer

Le travail à domicile est un rêve alléchant et attrayant qui présente de véritables avantages : gérer son temps, travailler de son jardin, être indépendant, gagner ses propres deniers sont des atouts qui séduisent bon nombre d’entre nous, surtout quand on se retrouve bloqué dans un embouteillage ou en perpétuelle querelle avec son collègue de bureau.

Certains travailleurs indépendants ont su trouver LA bonne idée qui leur permet de gagner leur vie en travaillant de chez eux. Il existe de nombreuses solutions pour travailler à domicile, pour que ce rêve devienne réalité, mais méfiance car ce rêve peut se transformer en véritable cauchemar.

En effet, certaines entreprises malhonnêtes profitent de la naïveté, de la situation de crise ou de la fragilité financière et psychologique de certaines personnes pour instaurer une véritable stratégie «arnaques».

Les formules alléchantes pour gagner des sommes mirobolantes, en quelques heures vous y croyez ?

Ces annonces ne sont que des promotions marketing destinées à vendre des produits ou des services. Des entreprises sérieuses offrent pourtant de réelles opportunités de travail à domicile.

Alors, comment détecter les fausses annonces de travail à domicile et passer entre les mailles du filet pour arriver à bon port ?

Décryptons quelques processus de vente afin d’y voir plus clair et mettons une stratégie en place pour lire entre les lignes…

Une règle d’or à respecter : ne jamais payer !

La première arnaque évidente est la demande de paiement pour avoir accès à un travail, que ce soit sous forme de droit d’entrée, de méthodes (DVD, livres…) ou de listes d’annonces. (Attention se former peut faire l’objet d’un paiement car c ‘est un vrai service que vous payez)

La règle fondamentale est de « ne jamais payer pour travailler ». Toute rémunération est soumise à un échange de services ou de produits, avec un prix fixé à l’avance entre deux parties, le travailleur et le donneur d’ordre. En respectant scrupuleusement et simplement cette règle, les arnaques et annonces frauduleuses seront évitées en grande partie.

D’autre part, le fait de travailler à domicile exige un statut juridique reconnu légalement afin de déclarer vos revenus et de pouvoir facturer vos clients. Le statut d’auto-entrepreneur est dans un premier temps le plus adapté et le plus accessible. Ce régime simplifié ne demande pas l’intervention d’un comptable, n’est pas soumis à la TVA et la déclaration fiscale est un jeu d’enfant.

Il est également important de vérifier, avant tout engagement, l’existence réelle de votre client sur le site « www.societe.com » ou sur le moteur de recherche internet qui vous permettra de contrôler son numéro de SIRET, son chiffre d’affaires, son adresse…

Il est préférable d’établir un contrat écrit avant tout travail, même par le biais d’un simple mail, indiquant le délai, la quantité et le prix. Cette précaution permet d’éviter des situations litigieuses dues à des incompréhensions ou des malentendus.

Après ces précisions essentielles, analysons les différentes propositions de travail à domicile consultables sur internet.

Les sites de petites annoncent sont les lieux où pullulent ces « emplois à domicile » !

La vente pyramidale dans le travail à domicile : une vieille recette toujours en action !

Il faut rappeler que ce système est interdit en France depuis 1953. Et pourtant, il est commun de voir des annonces, avec mention « légale », prônant des ventes pyramidales, même si le terme est remplacé par «vente multi-niveau ou marketing pallier». Son fonctionnement est fondé essentiellement sur le recrutement de nouveaux adhérents et sur le parrainage.

Le slogan est «plus vous recrutez, plus vous gagnez». Le principe est d’acheter des produits et de les revendre avec bénéfices.

Dans la plupart des cas, le travailleur à domicile se retrouve avec des produits très difficilement vendables et un investissement à perte. Afin d’expliquer cet échec, des dirigeants «bien pensants» et devenus très riches grâce à ce procédé, argumentent «vos erreurs» en offrant des formations structurées, des meeting de foule ou des séminaires dans un cadre luxueux.
Alors, comment ne pas succomber à cet étalage de réussite fulgurante ?
Il faut préciser que ce système est surtout bénéfique à ceux qui sont au sommet de la pyramide et qui ont construit leur fortune grâce au millions d’adhérents investisseurs.

Le pire, dans ce domaine, est de vous faire croire que vous êtes un piètre vendeur en cas d’échec. Mais les dirigeants «bien pensants» ont toujours des solutions adaptées et surtout payantes pour vous faire évoluer vers la réussite…

Les packs de démarrage du travail à domicile

Certaines annonces vous expliquent clairement que sans formation il est impossible de démarrer une activité indépendante. Afin de pallier à cette lacune, elles proposent donc à la vente des packs de démarrage sous forme de DVD ou livres vendus comme de véritables formations sur le processus du travail à domicile. Le seul objectif de ces packs est la commercialisation de produits destinés à vous soutirer quelques euros. Une solution qui ne vous apportera aucune information concrète supplémentaire sur la marche à suivre pour travailler à domicile.

Ces procédés sont très répandus sur la toile internet et sont présentés comme un outil indispensable à votre parcours professionnel.

Ventes Tupperware

Ce système est très populaire encore aujourd’hui parmi les femmes au foyer et Tupperware est une marque mondialement connue. Ces réunions bon chic bon genre ont commencé dans les années 1950 et étaient destinés à promouvoir, tester et commercialiser des nouveaux produits.

Ces réunions sont de nature conviviale, souvent autour d’un Tea Time, et les acheteurs potentiels sont des amis ou relations proches. Elles ont lieu en général une fois par semaine et proposent des articles géniaux, inventifs souvent de bonne qualité destinés spécialement à la vie quotidienne de la ménagère.

Des démonstrations pratiques ou des recettes de cuisine sont réalisées afin de présenter les produits. Bien qu’il n’y ait aucune obligation d’achat, les invités, en règle générale, sont séduits et repartent avec l’objet en question ou seront livré dans un délai d’une semaine selon les cas. L’hôte ou hôtesse joue ainsi le rôle de représentant commercial de la marque et véhicule l’image de la société. Elle reçoit en contrepartie, lors de chaque vente, une rémunération financière.

Ce type de vente demande beaucoup d’investissement personnel, l’acceptation de recevoir des personnes à domicile, de gérer des réunions, de préparer des gâteaux, café, thé…

En résumé, beaucoup de temps pour peu de rentabilité ! L’objectif est surtout de se faire plaisir en recevant des amis, de passer des moments agréables et de créer un réseau d’amis non virtuel (hors Facebook).

Un travail idéal pour les femmes au foyer…

Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) et MLM

Le travail de VDI est reconnu légalement en France et représente un secteur très féminisé (exercé par 80% de femmes). Les commissions sont générés par les ventes effectuées, aucun salaire minimum n’est garanti et les horaires de travail les plus rentables sont souvent le soir et les fins de semaines.

C’est un véritable travail commercial qui demande une forte motivation, beaucoup de temps et du tempérament. Si cette voie vous intéresse, vous pouvez consulter le site de la Fédération de la Vente Directe qui apportera des renseignements judicieux et des réponses à vos questions : «www.fvd.fr».

La nouvelle tendance dans le VDI actuellement est le Multi-Level Marketing plus connu sous le nom de MLM, qui représente un secteur en pleine effervescence. Cette activité légale est constituée de réseaux de vente par recrutement d’adhérents. Les commissions sont subordonnées à la vente de produits ou services.

Ces systèmes ne sont pas considérés comme des arnaques, mais rares sont les personnes qui rentabilisent leur activité de VDI.

Conclusion :

En conclusion, le réseau internet est un formidable outil de communication qui offre de nombreuses possibilités de travail à domicile. Les seuls problèmes sont les arnaques et les miroirs aux alouettes que certaines sociétés peu scrupuleuses font miroiter. Après la lecture de cet article, vous aurez en votre possession les armes nécessaires pour déjouer les pièges et ne pas tomber dans les filets d’entreprises douteuses.

About the Author

Related Posts

Cela fait 10 ans que je publie sur Gagner Ensemble des bons plans pour gagner de l’argent sur le...

On a tous envie et/ou besoin, à un moment ou à un autre, d’arrondir ses fins de mois, non ? On se...

Le guide complet des moyens de rentabiliser son temps libre pour se faire de l’argent Personne...

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com