Investir & Banque & Bourse

Acheter du Platine

Investir sur le métal Platine aujourd’hui

Buy platinum
Placement sur : Un métal précieux : le Platine
Si vous vous intéressez aux investissements sur les métaux précieux, vous avez certainement entendu parler de la spéculation sur l’or et sur l’argent. Mais connaissez-vous les investissements qui peuvent être réalisés sur le platine? Si le nom ne vous est pas inconnu, vous ne savez peut être pas de quoi exactement il s’agit, alors essayons de faire le tour de la question dans cet article: qu’est-ce que le platine? Quand et où est-il utilisé? Pourquoi s’agit-il d’un métal précieux? Comment investir et sous quelle forme peut-on acheter ce métal?

Le platine: de quoi s’agit-il exactement?
Si vous avez de bons souvenirs de votre cours de physique au lycée, vous vous souvenez peut-être que le symbole du platine est Pt, mais vous ignorez surement pourquoi il s’agit d’un métal précieux. C’est en fait sa rareté et sa difficulté d’extraction qui le classe parmi les métaux précieux: plus de 90% de l’extraction mondiale de platine est réalisée dans deux pays: l’Afrique du Sud (pour 75%) et la Russie (15%).

L’utilisation de ce métal est courante dans l’industrie car on la retrouve dans la production d’instruments de précision dans les laboratoires, dans l’industrie automobile, dans la bijouterie, dans les alliages dentaires et même dans certains circuits électriques. Avec une production mondiale de 200 tonnes par an, la demande est plus importante que l’offre et c’est ce qui en fait tout son intérêt pour les investisseurs ou simple trader tradant avec un courtier régulé.
Comment investir sur le platine?
Il y a plusieurs manières d’investir sur le platine:

– en achetant des contrats sur le platine. De plus en plus de brokers proposent des contrats sur le platine. En effet, de nombreux brokers de forex et de CFD permettent de prendre position sur ce métal. Depuis peu, des brokers d’Options Binaires s’y mettent aussi. Les gains peuvent être rapides et élevés mais attention, car vous n’achetez ici pas directement le métal, mais un contrat sur le futur avec, souvent, un effet levier et le moindre retournement de tendance peut avoir un effet désastreux.

– vous pouvez aussi indirectement investir sur le platine en achetant des actions appartenant à des entreprises qui sont actives dans l’extraction de ce métal. Il s’agit le plus souvent d’entreprises sud-africaines, russes ou canadiennes. Leurs cours augmentent régulièrement et sont souvent volatiles. Il est donc possible de faire de belles plus-values sur le court et le moyen terme, mais attention car ils peuvent être corrigés rapidement en cas de problèmes sociaux comme ce fut le cas en Afrique du Sud l’été dernier.

Sur le long terme toutefois, si la paralysie de ce secteur continuait, les prix du métal pourraient être tirés vers le haut à cause de sa plus grande rareté.

– Il est aussi possible d’investir directement dans le métal lui-même, comme pour l’or et l’argent. De plus en plus intermédiaires permettent d’acheter du platine physique et certains se proposent même de le stocker. Acheter des barres de Platine peut-être une bonne idée pour un investissement à long terme. Vous avez 2 sociétés sérieuses et intéressantes pour acheter du platine, Goldmoney

 

Beaucoup moins connu que les investissements sur l’or et sur l’argent, le platine peut offrir de belles opportunités de gains, les laisser passer serait regrettable.
Les choses à savoir avant d’investir sur le Platine
Il y a quelques années seulement, le platine était un métal, si ce n’est inconnu, du moins très discret et http://www.wsj.com/news/markets rarement tradé par les particuliers. Les choses changent maintenant car à coté de l’or et de l’argent, de plus en plus de personnes s’intéressent au trading sur le Platine.

 

Avant de se lancer, il faut mieux avoir quelques données en tête sur ce métal. C’est ce que nous allons tenter de synthétiser dans cet article.

1. Le platine: qu’est ce que c’est?

C’est un métal gris-blanc, malléable et très utilisé en bijouterie, dans les laboratoires, dans l’industrie électrique et dans l’automobile.

 

2. Pourquoi est-il précieux et rare?

Il est précieux car il possède des qualités en terme de conduction et de catalyse qui le rend très utile dans l’industrie Il est de plus en plus utilisé en bijouterie (parfois aux cotés de l’or et de l’argent). Il est rare et donc cher car il ne se trouve qu’à peu d’endroit dans le monde (les principaux gisements sont situés en Afrique du Sud et en Russie) et les quantités extraites par an sont assez faible.

 

3. Quelles sont les perspectives d’investissement sur le platine?

Elles sont très bonne car le platine est de plus en plus utilisé et les stocks sont stables – c’est-à-dire qu’on ne découvre pas de nouveaux stocks pouvant faire augmenter la production (et donc baisser les prix). Le platine étant 30 fois plus rare que l’or, tout laisse à penser que les cours du métal vont encore augmenter dans un avenir proche.

 

4. Comment investir sur le platine?

Comme pour toutes les matières premières, il y a des dizaines de façons différentes d’investir sur le platine: Options, CFD, EFT. La moins risquée, mais celle qui peut prendre le plus de temps avant de dégager une belle plus-value est d’acheter du platine physique: grâce aux sites de vente et de stockage de métaux, cette solution est maintenant envisageable pour les particuliers: ces derniers peuvent intervenir sur les métaux aux mêmes conditions que les traders professionnels sans avoir à s’encombrer avec une lourde logistique.

 

Le platine est résolument un métal d’avenir. Beaucoup d’analystes s’accordent pour dire que son prix se situe encore à des niveaux permettant de prendre position dessus.

 

Réfléchissez-y peut-être avant qu’il ne soit trop tard.
Connaître le marché d’investissement du Platine

Le Marché du Platine

Jusqu’au XVIIIe siècle, le platine a été considéré comme sans valeur. Puis il a servi à décorer la porcelaine. La découverte de ses propriétés spécifiques, telles que sa forte résistance à la corrosion et à l’oxydation, est relativement récente. Il a fallu attendre que le platine soit utilisé dans plusieurs domaines pour voir son cours augmenter de façon considérable.

Utilisation
Catalyseurs automobiles, montres et bijoux, pétrochimie, verre, industrie du verre, applications catalytiques dans l’industrie chimique, capteurs/électronique, technique médicale, dentisterie, piles à combustible

Offre
Production minière, stocks et recyclage. L’Afrique du Sud fournit de 60 à 70% de la production mondiale, le reste provenant principalement de Russie et d’Amérique du Nord.

Demande
Fabrication (catalyseurs automobiles), équipement dentaire, industrie électrique, joaillerie. On observe depuis peu une augmentation de la demande de placements en platine.
Savoir quand acheter le platine
Vous vous intéressez aux marchés des métaux précieux et en particulier à celui du platine? C’est une très bonne idée car c’est un métal très utilisé, dont les stocks ne peuvent pas croître indéfiniment et qui surtout est moins connu que des métaux comme l’or ou comme l’argent.

Quelles sont les perspectives à court, moyen et long terme sur le marché du platine?
Quelles sont les perspectives à court terme sur le platine?
A court terme, les perspectives sur le platine reposent sur la consommation faite par les bijouteries et sur les perspectives dans les mines. Si en Occident le platine commence à être de plus en plus utilisé et à être reconnu en bijouterie comme un métal noble, c’est une matière première depuis longtemps bien plus demandée en Inde: là-bas,beaucoup d’individus n’ayant pas les moyens d’acheter de l’or se sont rabattus sur ce métal. Toutefois, le prix du platine augmentant, il devient là aussi de moins en moins accessible aux classes moyennes.

A court terme, les perspectives reposent alors sur la demande en bijouterie du métal.

Va-t-elle continuer à croitre ou au contraire se stabiliser? L’autre perspective à court terme repose sur les mines: comment vont évoluer les extractions et surtout les exportations des grands acteurs du secteur? Surveiller de près les informations concernant les entreprises minières actives dans l’extraction permettra souvent de faire des affaires. A court terme, il faut mieux souvent trader des ETF ou des actions.
Quelles sont les perspectives à moyen terme sur le platine?
A moyen terme, les perspectives reposent surtout sur l’utilisation du platine dans l’industrie automobile. Ce métal étant souvent utilisé pour faire des pots catalytiques, la demande est potentiellement énorme. Le monde compte aujourd’hui plus de 500 millions de véhicules en circulation et certains modèles devront prochainement être changés.

Les marchés émergeant comme l’Inde, le Brésil, la Chine et le Mexique risquent de devenir eux-aussi de gros consommateurs en automobile et auront besoin de ce métal.

A moyen terme, on peut donc privilégier l’achat http://fr.advfn.com/bourses/FX/EURCAD/graphique d’actions d’entreprises minières et d’ETF basés directement sur le platine en étant tout de même très prudent dans son money management.

Quelles sont les perspectives à long terme sur le platine?
A long terme, les spécialistes ne sont pas d’accord sur le devenir de ce métal précieux: pour certains, c’est certain, le platine deviendra aussi rare que l’or et servira de valeur refuge. Pour d’autres le marché du platine n’est pas encore mature et il faut mieux éviter de prendre position dessus à trop long terme. Ces analystes lui reconnaissent toutefois une valeur spéculative, mais à moyen ou court terme seulement.

Si vous partagez la première analyse, vous pouvez dans ce cas acheter du platine physique chez un broker permettant de le stocker dans ses coffres. Cliquez ici

Si vous êtes plutôt de l’avis contraire, tenez vous en aux ETF, aux actions et aux Options sur le platine.

Investir sur le palladium ou sur le platine? Telle est la question!

Voici une question shakespearienne si il en est: faut il mieux investir sur le palladium ou bien sur le platine?

  • Quels sont les points communs et les différences entre ceux deux métaux?
  • Les cours des deux métaux ont ils des rapports?
  • Quelles prévisions peut on faire à moyen et à long terme sur ces deux métaux?

Le platine est un métal qui s’utilise à l’état pur. Plus lourd que l’or, il est aussi plus rare et plus cher que le roi des métaux précieux. L’avantage de ce métal est d’être très malléable. Utilisé dans la joaillerie il est aussi depuis quelques décennie très utilisé dans l’industrie automobile et dans l’industrie électronique.
Le palladium fait quant à lui de la même famille que le platine. Les utilisations des deux métaux sont presque similaires: possédant tous deux des qualités catalysatrices, ils sont très utilisés dans l’industrie automobile à celà que le platine est utilisé par les voitures diesel alors que le plalladium l’est par des voitures essences.

Au niveau de l’évolution des cours, ceux du platine et du palladium ont pendant longtemps tous les deux été corrélés au cours de l’or. Toutefois depuis maintenant un peu plus de deux ans, ils semblent s’en affranchir. Les raisons de cette évolution sont nombreuses: hausse de la demande alors que la production stagne mais aussi surtout un intêret de plus en plus grand de ces métaux par les marchés qui a entrainé une hausse regulière des cours.

Ces deux métaux sont devenus des matières premières très spéculatives: pour preuve, plusieurs ETF basés dessus ont vu le jour depuis 2010 . Leur succès a tellement été d’actualité que ces fonds cotent maintenant beaucoup plus de métaux que la valeur réelle des stocks.

Alors, faut il mieux investir sur le platine ou sur le palladium?
Il est difficile de faire un choix tranché et définitif. En revanche, on peut avoir à l’esprit plusieurs éléments qui permettront d’y voir un peu plus clair au moment de faire ses choix d’investissements:

– aux Etats-Unis, les voitures à essence sont les plus populaires et donc l’industrie automobile utilise plus de palladium. Si vous pensez que l’industrie automobile américaine va se développer, vous pouvez acheter du palladium. En Chine, il en va de même: de plus en plus d’individus composant la classe moyenne achètent des véhicules roulant à l’essence, ce qui peut soutenir les cours du palladium à court et à moyen terme.
– En Europe, le platine est plus utilisé car le diesel est aujourd’hui de plus en plus à la mode. Toutefois, la crise attaquant de plus en plus le pouvoir d’achat des classes moyennes, tout laisse à penser que la demande en platine devrait si ce n’est se stabiliser, peut- être diminuer.
– Les prix du platine et du palladium ont fortement augmenté depuis ces dernières années, à tel point que certains analystes pensent que le platine à atteint son prix maximum et certains industriels commencent à se replier sur le palladium, ce qui pourrait donc faire augmenter encore son prix à moyen terme.

Il est peut-être encore trop tôt pour prévoir avec certitudes les évolutions des cours de ces deux métaux ni même être certain qu’ils soient devenus des valeurs refuges, en tout cas il faudra bien suivre l’évolution de leurs prochains cours car nous devrions bientôt pouvoir obtenir une réponse à ces question si la hausse des cours actuelle devait se poursuivre.

Vous pouvez acquérir facilement du platine et du palladium chez ce broker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *