Investir sur le Palladium Aujourd’hui

A bien des égards, le palladium est un métal unique: rare et donc cher, il est très utilisé dans de nombreuses industries. Si les analyses à son sujet sont très partagées pour l’évolution des cours futurs, le palladium est sans conteste un métal à suivre. Présentons en détail son utilisation, ses propriétés et les opportunités d’achat qui concernent ce métal précieux. que vous pouvez trader chez un courtier comme 24option.

Les utilisations du palladium:

Le palladium est très utilisé dans l’industrie automobile: en effet grâce à ses propriétés catalytiques et sa résistance face aux corrosions, il intervient dans la construction des pots catalytiques. Ses utilisations ne s’arrêtent pas là car il est aussi utilisé par les dentistes et par les prothésistes pour la fabrication de couronnes et de bridges. Le palladium est aussi utilisé dans des circuits électriques et dans la bijouterie.

Extraction:

200 tonnes seulement de palladium sont extraites chaque année. L’essentielle de cette extraction est réalisée en Russie (plus de 70% du tonnage total). Les autres pays extracteurs sont dans l’ordre l’Afrique du Sud et le Canada, ce dernier dans des quantités très limitées.

Investir sur le palladium:

Avant de choisir la manière d’investir sur le palladium, il faut avoir certains éléments à l’esprit: le palladium est un métal précieux à cause de sa rareté et de son utilisation dans l’industrie. Son prix est donc corrélé à la demande de cette dernière.

 

Son utilisation est aussi liée au dynamisme économique et la moindre nouvelle touchant l’industrie automobile peut avoir des conséquences directes sur le prix du palladium. De même, des nouvelles touchant aux gisements eux même peuvent avoir des conséquences directes (mouvements sociaux, problèmes techniques, découverte de nouveaux filons).

 

Si on se décide à investir sur le palladium, il faut donc se trouver des sources d’informations fiables et régulièrement mises à jour, ce qui n’est pas toujours le cas. Il faut également faire attention au fait que le palladium est coté en dollars et donc que le prix du palladium monte mécaniquement dès que le cours du dollar baisse.

Pour prendre position sur le palladium, il est possible d’investir indirectement en achetant des actions des entreprises qui exploitent les gisements miniers. Il est aussi possible d’acheter des contrats futurs basés sur les prix du palladium (certains brokers de Forex et de contrats CFD le permettent).

Il est aussi possible d’acheter des ETF. Ceux concernant le palladium sont cotés à Londres. Vous pouvez également acheter des pièces et des petits lingots en palladium, mais ce marché étant très limité, il faut plutôt éviter ce type d’achat si vous voulez faire de la spéculation.

Vous avez 2 sociétés mondialement connues et intéressantes pour acheter du palladium, Bullionvault en Français et en anglais Goldmoney

Buy platinum

Connaitre le marché du Palladium

Le palladium a été découvert au début du XIXe siècle par William Hyde Wollaston qui l’a baptisé d’après l’astéroïde Pallas (de Pallas Athéna, la déesse de la sagesse). Jusqu’au XXe siècle, il a été peu utilisé. Aujourd’hui, on l’extrait du minerai de nickel, ce qui facilite grandement son raffinage.

Utilisation du Palladium

Catalyseurs automobiles, électricité et électronique, galvanisation, montres et bijoux, dentisterie, chimie, pièces de monnaie, photographie, purification de l’hydrogène.

Offre en Palladium

Production minière, stocks des banques centrales, essentiellement en provenance de Russie, d’Afrique du Sud et d’Amérique du Nord. La part du recyclage est de plus en plus importante car les couts d’extractions de plus en plus élevés, ce qui tendrait à penser que acheter du palladium sera un investissement profitable dans les prochaines années..

Demande en Palladium

Fabrication (catalyseurs automobiles), équipement dentaire, industrie électrique, joaillerie. Le palladium est l’objet de placements financiers de plus en plus importants.

Investir sur le Palladium?

Faites un petit tour autour de vous en faisant un petit sondage et demandez à vos amis et à vous connaissances – et c’est encore mieux si ils s’intéressent un peu au monde de l’investissement – si ils connaissent le Palladium? La réponse sera le plus souvent non … Ce qui marque une forme de disproportion entre l’intérêt technologique et industriel de ce métal et sa célébrité auprès du grand public.

Alors, en plus de ce support, préférez-vous investir aujourd’hui dans le palladium alors qu’il est encore méconnu ou bien dans 5 ou 10 ans lorsque tout le monde en voudra et que son époque spéculative sera certainement derrière lui?

Dressons ici la liste des éléments qui nous permettent de croire que les prix du palladium vont encore progresser à moyen et à long terme.

Le palladium est tout d’abord un métal qui possède des qualités recherchées par de nombreuses industries: automobiles, hautes technologies, chirurgie, etc … Le palladium peut même en alliage être utilisé en bijouterie.

Le palladium est un métal très rare dans la couche terrestre et son extraction se concentre principalement dans deux pays (l’Afrique du Sud et la Russie) et est aux mains simplement de quelques compagnies chargées de son extraction et de sa commercialisation. Cette concentration a des conséquences parfois immédiates sur les cours: si un incident ou un retard dans l’extraction interviennent, les cours montent automatiquement.

Les conséquences peuvent aussi être différentes: si un de ces pays producteurs décide de vendre ses stocks pour gagner de l’argent, cela peut créer un surplus et donc entrainer une baisse des cours à moyen terme. Il faut donc profiter de la hausse pour revendre ses stocks et ainsi encaisser une belllus-value. Pour éviter de mauvaises surprises, il convient de bien suivre l’actualite économique et d’être prêt à réagir aux premiers signes.

Jusqu’à la fin de l’année 2000, les cours du palladium ont augmenté de manière très importante pour atteindre un maximum de 1100 dollar l’once. Jugeant ce prix trop élevé, de nombreux industriels se sont reportés vers le platine qui possède les mêmes caractéristiques, mais qui à l’époque … était moins cher. Depuis les choses se sont inversées et face à la hausse continue du platine, de nombreux industriels reviennent au palladium, d’autant plus que c’est le métal utilisé aujourd’hui pour les pots catalytiques des voitures à essence qui sont dans les pays émergents et aux États-Unis celles qui se vendent le mieux.

En deux ans seulement, la demande en palladium a augmenté de 40% et tout porte à croire que cette augmentation ne va pas s’arrêter là, ce qui devrait soutenir les cours. Nous voici donc revenus plus de 10 ans en arrière et on peut aisément penser que les courbes vont à nouveaux se croiser ce qui laisse un beau potentiel de hausse pour le palladium, d’autant plus que certains analystes annoncent un tassement de l’offre et une augmentation de la demande. Toutes les conditions sont actuellement réunies pour voir les cours progresser.

Il est donc temps de prendre position sur le palladium dès aujourd’hui afin de ne pas laisser passer de belles opportunités de plus-values à moyen terme. Essayez Goldmoney simple efficace et peu chere

Minieres et Palladium

Ça y est, vous vous êtes décidé à investir dans le Palladium? C’est une très bonne idée car de nombreux signaux montrent que cette matière première pourrait connaitre une forte évolution dans les semaines et les mois à venir.

Nous avons déjà parlé ici des différentes façons d’investir sur le Palladium et nous allons aujourd’hui nous intéresser aux actions des entreprises qui exploitent ce minerai. En investissant de cette façon, vous n’achetez pas directement de la matière première, mais vous bénéficiez de la bonne santé du secteur ainsi que des résultats d’exploitation des entreprises: si le palladium est de plus en plus recherché, le cours des actions doit monter et vous empocherez ainsi des bénéfices.

Détaillons les 5 principales actions qui peuvent ainsi être tradées:

Anglo American Platinum Ltd: c’est le principal acteur du marché.L’entreprise est cotée à Johannesburg et est responsable de 40% de l’extraction mondiale du minerai. Au total, elle extrait près de 1.2 million d’onces de minerai par an. Si ses principales activités sont concentrées en Afrique du Sud, elle possède aussi des parts dans des entreprises actives au Brésil, en Chine et en Russie. Cette entreprise exploite également des gisements de rhodium, d’iridium, de ruthénium, d’osmium, de nickel, ainsi que de cobalt.

Lonmin Plc: Cette entreprise britannique est cotée à Londres. Elle a fait parlé d’elle dernièrement car ce fut la principale victime des grèves des mineurs en Afrique du Sud pendant l’été dernier. Avec plus de 300 000 onces extraites par an, Lonmin Plc est un des acteurs majeurs du marché du palladium. L’entreprise exploite aussi le platine. C’est donc un bon choix pour ceux qui aimeraient jouer à la fois la carte du platine et celle du palladium.

MMC Norilsk Nickel est une entreprise russe possédant son siège social à Moscou. Elle exploite aussi du Nickel. Les actions de cette société sont cotées à Moscou mais aussi à New York et à Berlin.

Stillwater Mining Co est la seule entreprise américaine exploitant le palladium http://www.msn.com/fr-fr/finance/ . Depuis que le trésor américain a annoncé son intention future de sortir des pièces en palladium, l’entreprise retient l’attention de nombreux traders qui y voient une occasion pour les cours de l’entreprise de progresser. Il s’agit donc d’une valeur à surveiller.

North American Palladium Ltd est la principale société canadienne qui extrait du palladium. De nouvelles mines sont en constructions et les rendements devraient fortement progresser jusqu’en 2017. Là aussi, il s’agit d’une valeur à surveiller lors des prochains mois.

Comme vous pouvez le remarquer, les opportunités d’investissements sont nombreuses.

N’hésitez pas à diversifier votre portefeuille en achetant des actions de plusieurs entreprises, mais aussi en achetant des actions d’entreprises exploitant plusieurs types de métaux. Ce sera toujours mieux que d’investir dans la pierre.

Investir ou attendre pour le Palladium

Investir sur le palladium: les prévisions des marchés pour la fin de l’année 2012 et le début de l’année 2013.

Des rumeurs persistantes se font entendre depuis quelques semaines sur les marchés du Palladium et certains analystes prévoient une diminution des stocks mondiaux avec dans le même temps une hausse de la demande. Les résultats? Une hausse des cours sont très certainement à attendre.

Comment expliquer cette situation et dans ce contexte, comment prévoir les évolutions à venir pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine?

C’est ce que nous allons essayer d’expliquer dans cet article.

Les qualités du palladium sont depuis longtemps connus. Il a une faculté catalysatrice très importante et est utilisé par l’industrie automobile pour faire des pots catalysateurs. Il s’agit même de la première utilisation en terme de volume de ce métal précieux. Alors que le platine est utilisé par les voitures diesel, le palladium l’est par les voitures qui roulent à l’essence.

Au niveau mondial, les analystes pensent que ce sont les voitures à essence qui se vendront le mieux dans les prochaines années, à cause en partie de l’irruption de clients venus de Chine et d’Inde principalement.
Le platine et le palladium peuvent être aussi utilisé dans l’électronique. Or, certains industriels ayant longtemps utilisés le platine commencent à se replier vers le palladium qui est beaucoup moins cher. Pendant l’été de nombreuses mines de palladium ont été bloqué en Afrique du Sud, ce qui a fait diminuer les stocks disponibles. Même avec les réouvertures qui viennent d’avoir lieu le retard dans l’extraction ne pourra pas être comblé cette année. Des coupures d’électricité à répétition ont même parfois entrainées ume paralysie de l’extraction.
Dans un rapport récent datant de la mi- novembre 2012, un des acteurs majeurs de l’extraction du palladium prévoyait un déficit de l’offre par rapport à la demande pour les prochains mois.
Après avoir vendu beaucoup de ses stocks en 2009 et en 2010, la Russie semble avoir moins de métaux à vendre, ce qui tend à confirmer l’hypothèse d’une diminution des stocks mondiaux et donc d’une raréfaction du palladium.
Tous ces faits convergent vers l’idée que les prix du palladium pourraient encore être amenés à augmenter vers la fin 2012 et le début 2013.

Il faut toutefois faire attention à ce métal car ayant déjà connu une forte progression ces derniers mois, une correction stoppant la hausse voire même entrainant une baisse momentanée des cours n’est pas à exclure.

About the Author

Related Posts

Comment diversifier vos investissements en actions et obligations Même si la plupart des gens...

L’or est un investissement qui est à la fois sensible et liquide, certains préfèreront les jeux de...

Navigateur internet BRAVE vous rémunère J’adore le concept du Jeton d’attention de base de Brave (BAT...

Leave a Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com