Gagner de l'Argent

Revendre ses cadeaux de Noël sur internet

Revendre ses cadeaux de Noël sur internet

La pratique se généralise un peu plus chaque année en France, après la Noël les français revendent les cadeaux qui ne leur ont pas plus ou pour lesquels ils n’ont aucune utilité et c’est vrai que ça ne sert à rien de s’encombrer avec des objets qui ne serviront à rien d’autre que de prendre la poussière.

Selon une étude Vovici-Rakuten diffusée depuis le 21 décembre, 30 % des internautes se disent prêt à revendre leurs cadeaux de Noël, c’est un nombre qui semble en croissance d’année en année.

Il faut dire qu’avec internet la revente de cadeau est devenue extrêmement facile, en quelques clics seulement votre article est en vente et si l’article est recherché et qu’il est à un bon prix il ne faudra pas beaucoup plus longtemps pour qu’il se vende.

Comment bien vendre son cadeau de Noël

Quelques conseils à l’attention de ceux qui n’ont pas encore trop l’habitude de vendre sur internet.

– Il y a énormément de site de ventes et d’annonces sur internet, ne choisissez pas un obscure petit site dont vous ne connaissez pas le sérieux et qui n’aura probablement que très peu de visiteurs.
Il y a des sites très connus comme par exemple Rakuten, 2xmoinscher, Ebay… pour ne citer que cela, qui n’ont plus leurs preuves à faire concernant leur sérieux et leur grand nombre d’utilisateurs.

En plus de ces sites, vous pouvez aussi vous tourner vers des sites généralistes qui vendent du neuf mais qui ont aussi des rubriques occasion, comme Amazon ou la Fnac par exemple.

– Il y a deux catégories de sites, ceux qui vous permettent de passer une annonce gratuitement avec un prix fixe, lorsque l’objet est vendu vous encaissez la vente moins un pourcentage prélevé par le site et il y a les sites d’enchères, là aussi vous passez une annonce mais elle ne restera en ligne qu’un laps de temps durant lequel les internautes pourront enchérir, au final là aussi si la vente se fait vous encaisserez son montant déduit de la commission du site.

Les deux modes ont leurs avantages et leurs inconvénients, sur un site d’enchère disons que c’est un peu plus aléatoire, vous pouvez faire un gros bénéfice si les enchères montent ou vendre l’article à un prix trop bas si l’article n’a pas intéressé grand monde.

– Renseignez-vous sur le prix du cadeau, car dans un sens comme dans l’autre ce serait dommage de ne pas vendre l’article parce-que vous le vendez plus cher que neuf, ou au contraire que vous le fassiez à un prix si bas que cela en devient presque un don.

– Ne soyez pas trop gourmand, par exemple inutile de vendre un livre à 28 euros d’occasion (même si son état est comme neuf) alors qu’il est disponible à 30 euros véritablement neuf, pour deux euros de plus la plupart des utilisateurs préféreront acheter un article neuf chez un vendeur ou un site qu’ils connaissent plutôt que chez un particulier ou il peut y avoir peut être un plus d’impondérables, en plus des sites comme Amazon offre les frais de ports pour 15 euros d’achat, dans ce cas votre livre d’occasion reviendrait plus cher avec les frais de livraison que le même tout neuf chez Amazon avec les frais de livraison offert.

Non il vaut mieux faire un peu moins de bénéfice et être sûr de vendre le cadeau, un prix entre -30% et -50% que le prix neuf me parait raisonnable.

– Quand vous faites votre prix pensez aux frais de port qui ne sont pas toujours remboursés à leur juste valeur, il faudra donc aligner votre prix en conséquence.
Par exemple sur Rakuten ( ancien PriceMiniter) lorsque vous mettez en vente un objet vous avez sur le formulaire de mise en vente la somme qui vous sera donnée pour les frais de port, régulièrement cette somme est en dessous de la réalité (parfois elle est aussi au dessus), montez alors un peu votre prix pour réajuster la chose.

– Laissez une annonce qui soit le plus possible détaillée, état de l’article, description, rassurez l’acheteur potentiel en disant que vous enverrez rapidement l’article, que vous soignerez le colis…
Si vous êtes ouvert à la négociation n’hésitez pas à le rajouter aussi sur votre annonce, automatiquement vous attirerez les personnes qui aiment bien marchander avant d’acheter.

– Faites attention au mode d’envoi que vous acceptez, par exemple certains sites comme “2XMoinscher” proposent la livraison via point relais, ce sont en fait des magasins qui se trouvent plus ou moins loin de chez vous qui réceptionnent les colis, suivant ou vous habitez ce mode de livraison peut être contraignant surtout si vous êtes éloignés des points de dépôts, pensez donc à décocher cette option si tel est le cas.

Les sites qui proposent la livraison en point relai, ou via “So Colissimo” vous obligeront aussi à avoir une imprimante en état de marche puisqu’il faudra imprimer l’étiquette à coller sur le colis, donc là aussi pensez à décocher l’option si vous n’avez pas d’imprimante, ou si elle a une mauvaise impression.

– Ne payez pas pour la mise en place d’une annonce, pourquoi payer alors que les plus gros sites de vente entre particuliers sont totalement gratuits, seul Ebay a une politique plus variable en ce domaine, mais maintenant beaucoup de catégories d’articles sont en annonces gratuites sur ce site aussi.

Voilà pour ces petits conseils qui peut-être vous permettrons de faire de bonnes ventes sur le web, c’est tout le mal que je vous souhaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *