Le travail à domicile
ou du rêve à la réalité…
Le « travail à Domicile » ou le Travailler de chez soi, être son propre patron ou simplement compléter un revenu est une idée fort séduisante.
Terminés les trajets en voiture ou en transports en commun, les relations difficiles avec un supérieur hiérarchique despotique ou des collègues aigris. Une activité à domicile (ou ce qu’on appelle communément un travail à domicile) peut être lucrative et rentable si l’organisation du temps est optimisée et le travail à effectuer ciblé.
Une des filières les plus directes est la toile internet qui est une véritable source effervescente d’offres d’emplois à domicile. Afin de ne pas se tromper et de mettre toutes les chances de son côté, analysons étape par étape les clés pour réussir dans le travail à domicile.
Définir ses compétences professionnelles et cadrer ses objectifs pour un travail à domicile réussi
Avant de se lancer dans un travail à domicile, il faut se poser les bonnes questions et réaliser un bilan professionnel personnel :
- Quels sont vos compétences, vos objectifs, vos plages horaires disponibles, les revenus que vous escomptez gagner …
- Etes vous plutôt manuel ?
- Êtes vous intéressé par le travail sur internet ?
- Voulez-vous faire du phoning ? ou
- Êtes-vous passionné par le développement d’un réseau de vendeurs…
Une activité à domicile se construit et se développe dans le temps en ciblant vos clients et en les fidélisant. Analyser vos capacités professionnelles et vos objectifs est le premier pas à effectuer avant de se lancer dans cette aventure séduisante.
Mais attention au revers de la médaille, car travailler en indépendant et isolé chez soi n’est pas de tout repos.
L’investissement personnel est énorme et le travail à domicile demande parfois de travailler le week-end ou le soir. Certes vous n’avez plus à supporter les bavardages des collègues, la mauvaise humeur de votre patron, le rituel de la cantine ou les embouteillages sur la route.
Mais ne vous trompez pas, vous serez confronté à d’autres aspects contraignants.
Une fois votre activité définie, il faut rechercher les clients, les séduire à travers des messages mail, au téléphone et surtout les garder en fournissant des prestations de qualité, des prix raisonnables et en respectant les délais. La liberté et l’indépendance dans le travail peuvent être à double tranchant et parfois un miroir aux alouettes. En effet, les plages horaires fixées au préalable peuvent très vite débordées sur votre vie privée.
Afin de maintenir un équilibre et une constance dans votre activité, il est donc important de définir et respecter les horaires fixés au préalable. Vous devez vous montrer digne de confiance en respectant les délais de livraison, en s’adaptant aux demandes, en étant réceptif afin d’atteindre vos objectifs. Privilégiez vos clients actuels avant de rechercher d’autres contrats.
Organisation et réactivité sont les maîtres-mots dans le travail à domicile.
Les avantages du travail à domicile
Le gain de temps est le premier avantage direct. Le seul trajet pour vous diriger à votre travail seront uniquement quelques pas chez vous ! Le gain de temps est donc manifeste et considérable. Le fait de travailler seul vous évite d’être constamment dérangé par les bavardages intempestifs de vos collègues ou les distractions des pauses café, ce qui optimise votre rendement ou votre production de travail. Votre espace de travail sera à votre image, confortable, serein, ambiance feutré accompagnée d’une musique douce selon votre choix et votre envie. Cet état d’esprit limite également le stress et la fatigue dus aux trajets et à la pression de l’environnement de l’entreprise.
Les horaires flexibles sont le deuxième point avantageux. Contrairement aux entreprises qui imposent des horaires rigides et stricts, le travail à domicile vous permet de gérer votre planning et vous donne un sentiment de liberté. Vous définissez non seulement votre espace de travail mais également le lieu et les contraintes géographiques ne sont plus un problème. Grâce à un matériel informatique adapté, au réseau internet, au téléphone portable, au fax vous ne rompez pas le lien avec vos clients même lors de vos déplacements. Mais attention cette liberté doit être cadrée et gérée, sinon gare aux échecs. Il est primordial de se fixer des heures de travail rigoureuses et de les respecter. Cette discipline personnelle vous permettra de respecter les délais fixés par vos clients et de conserver et conquérir d’autres marchés.
Le dernier point à ne pas négliger est la réduction des frais. En effet, un travail extérieur engendre des frais parfois considérables : frais de transport, tenues vestimentaires, pauses déjeuner, garde d’enfants… Il est clair que travailler à la maison représente un moindre coût et cette option peut devenir rentable surtout dans le cas d’une petite rémunération.
Réglementation et cadre juridique du travail à domicile
Le travail à domicile est une activité sérieuse qui doit être déclarée fiscalement. Une fois votre décision mûrement réfléchie, il faut choisir un statut légal pour déclarer vos revenus et pouvoir établir des factures qui seront indispensables pour vos clients.
Selon votre activité les statuts indépendant ou en auto-entreprise sont les plus favorables et les plus simples à mettre en place. L’inscription au registre du commerce ou des métiers vous permettra d’obtenir un numéro de Siret afin d’établir des factures et de déclarer vos revenus. Cette déclaration est essentielle pour avoir un statut juridique légal et avoir droit aux prestations sociales.
Le travail à domicile est accessible à tous mais reste néanmoins une rémunération d’appoint ou un complément de revenus. Cette activité peut être le départ d’une nouvelle orientation de carrière et d’une nouvelle vie.
Motivation et volonté seront les clés de votre réussite si vous vous lancez dans le travail à domicile !