Vous êtes des centaines tous les jours à vous lancer sur internet. Presque aucun ne va réussir. Pour aider personnellement un ami qui est parti de zéro j’ai compris comme la tache est difficile, grande et souvent infranchissable. Vous avez lu des dizaines de livres, acheté parfois des méthodes qui promettaient de
vous rendre indépendant et cela sans faire grand chose , sans rien y connaitre.
Et bien sur cela n’a pas marché.
Que faut il pour réussir sur internet ?
Voici ce dont vous avez ABSOLUMENT besoin pour réussir :
1 – une idée, un projet
2 – maitriser les outils de création de site internet
3 – maitriser les outils de marketing
4 – maitriser le référencement.
Les points 2,3 et 4 peuvent être confiés à des tierces personnes,
encore faut il être capable de juger leur travail …
Reprenons les 4 points ensemble, voulez-vous, ?
1 – L’idée , le projet
Il doit apporter un service, être utile, idéalement il est original ou mieux encore unique. Mais il peut ne pas être original bien sur mais vous devez améliorer ce que font vos concurrents, apporter quelque chose de plus intéressant.
Vous êtes des dizaines à expliquer le travail à domicile, à expliquer “comment gagner de l’argent sur internet” …. et vous n’en gagnez pas !!
Vous ne faites que vendre TOUS les mêmes produits avec les MÊMES outils…. vous êtes voué à l’échec.
2 – Savoir créer une page internet
Si vous ne savez pas créer vous même une simple page, lier des pages entre elles n’allez pas plus loin. Le coté “technique” va bloquer toutes vos idées.
Les choses à faire sont simples mais vous devez savoir les faire . Nvu (komposer) est un logiciel gratuit qui permet cela, on appelle cela un éditeur html.
Je vous invite fortement à le télécharger et aussi à vous former à la création de site internet.
Elle vous permet de créer votre site internet facilement et rapidement. Avec cette formation vous ne serez plus bloqué par le coté technique.
Si payer vous pose un problème, vous trouverez de nombreux tutoriaux sur le web vous expliquant pas mal de choses, c’est juste que les informations sont éparses et pas toujours exactes. A vous de voir à quelle vitesse vous voulez avancer.
J’espère que vous commencez à entrevoir ce que représente de gagner de l’argent ou sa vie sur internet
L’élément essentiel n’est pas la technique mais bien l’idée que vous avez le projet, le service que vous allez proposer : il doit être intéressant, utile , bénéfique pour vos lecteurs. Après et après seulement viennent la technique ,les méthodes et astuces etc…
Je présume que la création de site internet avec wordpress vous est devenue familière et que vous vous exercez à créer vos 1eres pages. Si tout est clair, voyons le point numéro 3 : les outils de marketing
3 – maitriser les outils de marketing
Vous avez votre idée de site, de projet internet et savez créer des pages internet. Un excellent tutorial en vidéo sur wordpress ici
Le marketing consiste pour moi à présenter au mieux vos produits et services (ou ceux des autres que vous vendez par affiliation) afin de réaliser le maximum de ventes immédiates tout en préparant les ventes futures. Le marketing est un tout qui comprend :
– votre site internet et les moyens d’interactions que vous proposez à vos lecteurs :
comme par exemple newsletter, commentaire, forum, réseaux sociaux etc…
– votre site internet et les outils que vous utilisez pour diffuser l’information :
comme par exemple newsletter, simple texte, extraits video, audio, ebooks, extraits en téléchargements, etc.. etc..
– comment attirer des visiteurs sur votre site et qu’ils le fassent connaitre, le fassent vivre
– comment attirer des clients sur votre site, si vous vendez des produits ou services, et bien sur qu’un maximum achètent.
Ces 2 points sont une partie de l’aspect référencement que j’aborderai dans mon prochain billet.
– comment les conserver et les relancer régulièrement pour d’autres services ou produits et qu’ils soient contents !!
etc… etc….
Pas si simple que cela n’est ce pas ?
Vous voyez que gagner sa vie sur le net ou créer quelque chose qui ramène de l’argent quotidiennement n’est pas si simple et qu’il en faut des connaissances pour monétiser son site internet.
Tout cela ne s’apprend pas en un jour, ni en quelques mois puisque internet est un univers qui innove et change sans cesse. Vous n’avez pas besoin de connaitre TOUT mais uniquement ce qui sert le mieux vos projets. Moi je n’ai pas de vidéo ou audio sur mes sites – c’est un tord je le sais – mais bon j’aime écrire et je ne m’y suis pas encore mis … j’y viendrais sans doute ????
Selon vos besoins vous devrez investir dans des formations ou dans des outils vous permettant de réaliser vos vidéos, etc… Le plus souvent ces outils sont gratuits.
Conclusion
Murissez votre projet, parlez-en autour de vous, à vos amis, à des personnes extérieures au web, à moi aussi si vous voulez etc…
Fourbissez vos armes : site internet, et 2/3 outils basiques indispensables comme une newsletter ou un auto répondeur.
Ici un comparatif des principaux hébergeurs de site internet (1and1 et phpnux sont très bien) :
L’autorépondeur : l’outil le seul indispensable à mon avis.
Moi j’utilise Getresponse , d’autres préfèrent Aweber, enfin les réfractaires à l’anglais cybermaling, remplacé depuis peu par sgautorespondeur dans le coeur des webmarketeurs Francais. Sg Autorépondeur a repris le principe de cybermailing d’envoyer des formations gratuites sur comment tirer le meilleur bénéfice de ces emails, comment les rédiger etc…
Voilà, on va s’arrêter là pour aujourd’hui :
- une bonne idée ou projet,
- un site internet,
- un autorépondeur
- et savoir écrire.
Vous êtes armé pour faire connaitre votre site.
Nous revoilà vous et moi après les parties 1 et 2 pour aborder le dernier volet des éléments de base pour réussir
sur le web :
1 – une idée et un projet qui tienne la route
2- Créer un site et des pages qui soutiennent et portent ce projet.
3 – le marketing pour soutenir votre business
4- et aujourd’hui le référencement de votre site internet.
Comment amener du trafic qualifié sur votre site internet ?
Différentes possibilités vous sont offertes pour amener du trafic sur votre site internet.
1 – Par des campagnes publicitaires, via des régies d’affiliations ou via le programme Adwords.
Ces moyens ont un cout bien évidement mais ils sont le moyen le plus rapide d’amener du trafic sur votre site.
2 – Pour ma part, rien ne vaut le traffic provenant des moteurs de recherche et des réseaux sociaux mais cela est long et difficile car selon le marché sur lequel on se positionne le placement peut être TRÈS difficile.
L’outil actuel préféré des webmasters est WordPress, car il permet le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche par ses composants.
Armé de cet outil qui est gratuit, et de la formation du parfait blogueur, vous allez générer un flux régulier de visiteurs acheteurs sur votre site.
Vous devez absolument acquérir wordpress qui est gratuit et cette formation du parfait bloggueur« .
Elle est le fait de vrais professionnels et non des habituels « gourous » que l’on connait et dont les formations ne servent à rien pour la plupart. Ne perdez pas de temps : formez vous comme un pro et lancez-vous.
Conclusion
Oubliez toutes les « safelistes » et autres inscriptions dans des dizaines d’annuaires, tout cela date d’un autre temps. Ne jurez pas que par adwords pour vous apporter du trafic, triplez vos entrées : travaillez votre référencement naturel et les réseaux sociaux.Des centaines de visiteurs viendront visiter votre site tous les jours
Apprenez, Apprenez !
Appliquez, Appliquez !
et Gagnez !!